
L'incendie
1943Louis Scutenaire titre cette toile. L’incendie. La facture agitée et les couleurs chaleureuses et rougeoyantes font de cette œuvres un nouvel emblème du surréalisme en plein soleil. Dans cette toile l’arbre devient l’objet du problème et se transforme en tige dont le tronc plante directement ses racines dans le sol.

L'homme du large
1927L’homme du large, titré par Marcel Lecomte, poète surréaliste et ami de rené magritte, fait référence à un film de Marcel l’Herbier réalisé en 1920 qui raconte l’histoire tragique d’un marin. L’atmosphère sombre et inquiétante et la sensation d’effroi qui peuvent se dégager de cette toile sont caractéristiques de la période noire de Magritte qui couvre les années 1925 à 1930.

Le retour
1940Lorsque Magritte peint cette toile , il est de retour à Bruxelles après quelques temps passé dans le sud de la France, il avait fui l’occupation nazie en Belgique et avait laissé Georgette restée auprès de sa soeur. Les retrouvailles du couple après 3 mois ce font dans la joie. Cette toile pourrait donc être un double témoin de ce retour de René auprès de son épouse.

Georgette
1937Dans ce portrait de Georgette, Magritte reprend plusieurs éléments caractéristiques de son vocabulaire pictural. Cette composition étrange est d’autant plus perturbante car la portraiturée semble se regarder dans un miroir procédé déjà utiliser un an plus tôt dans le portrait d’irene hamoir. Ce que nous voyons c’est le reflet de georgette et non georgette elle-même comme si le miroir venait insister sur la différence qu’il y a entre une personne physique et son portrait pictural.

Les valeurs personnelles
1952Exécutée minitieusement, cette œuvre est au cœur de la thématique de l'hypertrophie des objets. Elle est également emblématique des relations qui unirent Magritte et les États-Unis : en 1952, Magritte propose ce tableau, initialement intitulé "le champ libre", à Iolas. S'ensuit une série de lettres dans lesquelles sont abordés des questionnements récurrents comme l'explication de l'œuvre ou encore le goût des Américains pour certaines œuvres et leur désintérêt pour d'autres.
-
L'incendie
1943
-
L'homme du large
1927
-
Le retour
1940
-
Georgette
1937
-
Les valeurs personnelles
1952